Abécédaire

Photo abécédaire

La toile ne manque pas d’abécédaires et d’affichages sur l’alphabet… Cependant, j’ai extrêmement de mal à m’approprier un document réalisé par une autre personne, même s’il est très bien fait! J’ai donc décidé de me lancer dans la création de mon propre support visuel présentant l’ensemble des lettres de l’alphabet. Chaque illustration commence par l’initiale désignée.

J’ai utilisé 4 écritures distinctes:Polices écritures

La police d’écriture Open-Dyslexic est un aménagement raisonnable pour les apprenants à besoins spécifiques. Je compte l’utiliser simultanément avec l’écriture cursive Dumont. Pour les minuscules, celle de Dumont me semble parfaite! Malheureusement, les majuscules ne sont pas (encore?) disponibles. Pour les majuscules, j’ai switché entre les polices Cursive Standard et Belle Allure même si je ne suis pas satisfaite à 100%, car des petites boucles par ici et par là compliquent le geste d’écriture.

PS: La police d’écriture Belle Allure me semble un compromis acceptable si vous ne souhaitez pas débourser 8€ pour l’écriture Dumont…

 Les images sont autorisées pour la réutilisation:

Je me dois de respecter les droits d’auteur étant donné que je donne accès publiquement à mes fichiers. Petite astuce: il suffit de modifier quelques paramètres sur Google Images. Voyez par vous-même!

⇒ Le code couleur pour les apprenants à besoins spécifiques:

Différentes difficultés visuelles apparaissent en présence d’une dyspraxie, d’un trouble de l’attention, d’une dyslexie, d’une dyscalculie,… Pour aider ses enfants à mieux se repérer sur leur feuille, un code de couleurs a été imaginé. De manière générale:

  • Le bleu représente le ciel qui se situe en haut.
  • Le brun représente la terre qui se situe en bas, sous nos pieds.
  • Le vert indique le début de la ligne (à gauche).
  • Le rouge indique la fin de la ligne (à droite).

Ici, le code est quelque peu modifié pour s’adapter à l’écriture des lettres. Les lignes vertes et brunes sont utilisées comme interligne ou plutôt comme le chemin de « base ». Chaque lettre commence dans le chemin, mais parfois, elle monte vers le ciel ou descend vers le feu selon leur catégorie graphique. Je ne sais pas si je m’explique bien, mais bref.

Affichage abécédaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s