Bataille de formes

IMG-4563

La pédagogie du jeu vient soutenir les apprentissages des enfants ordinaires ou porteurs de troubles! Elle permet de développer des compétences et pallier à certaines difficultés, peu importe la matière, et ce activement…

Le jeu a plusieurs atouts. Il permet tout d’abord à l’apprenant de mobiliser des savoirs et des savoir-faire. Les tâches demandées peuvent être parfois complexes, mais elles sont surtout inédites. La motivation et l’investissement de l’enfant dans le jeu sont indéniables et cela favorise la consolidation des savoirs.

L’objectif pédagogique de ce jeu est de faire appel à la capacité à reconnaître et identifier des caractéristiques d’une forme géométrique en sollicitant uniquement les perceptions tactiles, soit la stéréognosie. Petits défis pour nos loulous dont, trop souvent, seuls les sens auditif et visuel sont sollicités.

♥  Règles du jeu « Bataille de formes »

Les boîtes « magiques » ont été réalisées par mon compagnon qui est menuisier. Il est l’homme à tout faire de mes projets (heureusement)! Quelques panneaux, de la colle, des clous, des charnières, des verrous, du temps, de la patiente, un coup de peinture et le tour est joué! Comme les parties sont détachables (grâce aux verrous), ces boîtes sont réutilisables pour d’autres activités faisant appel au toucher.

Pour les cartes du jeu, c’est du matériel de récupération qui traînait au fin fond de mes affaires et mon ami le pistolet à colle. Le support des cartes est en bois pour plus de solidité. Si vous n’avez pas les outils adaptés pour les découpes… astuce du jour: BRICO. Il découpe, gratuitement, les panneaux achetés chez eux aux mesures que vous souhaitez!!

Le jeu de « bataille » est facilement transposé et déclinable selon les besoins de la classe. Il peut travailler les opérations en chiffres ou en lettres, les différentes représentations analogiques, les fractions, les mesures, les solides…

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s