Outils de métacognition

Métacognition – 4 pictogrammes

Finis les feux tricolores, les fleurs du comportement au cycle deux…

Lors de nos premiers mois en tant qu’enseignant(e)s, nous sommes souvent confronté(e)s à des élèves très impulsifs. En effet, ils ont parfois du mal à ne pas hurler une réponse… Nous vous proposons ici une approche métacognitive afin de gérer leur comportement lors des apprentissages.

Raynal et Rieunier ( 2014) définissent la métacognition comme une analyse que fait l’enfant sur son propre système intellectuel, c’est-à-dire un contrôle conscient de ses propres processus de pensée.  Ces outils permettraient entre autres de gérer un tel processus et de contrôler leurs comportements abusifs.

Utilisation :

Lorsqu’un enseignant se doit de rappeler un élève à l’ordre, il est préférable avec cette méthode de parler de son petit policier, de sa grenouille, de son détective ou encore de sa voiture de course plutôt que de le gronder sans qu’il n’en comprenne parfois le sens.

  • La grenouille : L’enseignant(e) peut en utilisant ce pictogramme faire remarquer à l’enfant qu’il gigote beaucoup et n’est pas très attentif comme la petite grenouille. Cependant, cet outil peut également être utilisé comme une activité de rupture. Si l’enseignant aperçoit que l’enfant décroche complément, il peut proposer à l’ensemble de ses élèves de faire des bons dans la classe comme des grenouilles, de croasser en coeur, d’écouter une plage du disque «  Calme et attentif comme une grenouille ».
  • Le policier :  Avec cet item, l’enfant se rappellera qu’il doit prendre le temps de réfléchir avant d’agir.
  • Le détective : Les enfants ont souvent tendance à ne pas relire leur dictée, etc. C’est pourquoi lui demander d’utiliser son détective pourrait être une bonne solution afin d’éviter les  » bêtes » erreurs.
  • La voiture de course : Avec cette affiche, l’enseignant(e) pourra rappeler à l’enfant qu’il n’est pas seul dans la classe et qu’il ne peut pas laisser échapper des réponses sans permission.

Outils : 

Les affichages A4 plastifiés peuvent être disposés aux murs de la classe de manière visible. L’enfant peut également posséder un signet avec les pictogrammes miniatures.

Sources et idées

Cet outil a été explicité et présenté à Charlotte après une formation de Sophie Godart et d’Alexandra Volckaert en 2018 à l’UCL.

Raynal, F. & Rieunier, A. (2014). Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive. Issy-les-Moulineaux: ESF éditeur.

Sur l’outil, un dessin est la création de Marc Boutavant. Si celui-ci le désire, nous pouvons directement enlever son illustration de notre outil. Les autres images proviennent de Google et sont libres d’être réutilisées.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s