Sensibiliser les élèves au cyberharcèlement

Dans le cadre du master en sciences de l’éducation, l’une de nous a été amenée à créer en collaboration avec son groupe de travail à la FOPA un module de sensibilisation au cyberharcèlement.

Le cyberharcèlement ou le phénomène qui dépasse les murs de l’école…

Avant de nous lancer dans l’explication de notre module, nous aimerions premièrement vous fournir des explications concernant cette nouvelle forme de harcèlement.

Premièrement, il existe 3 critères pour pouvoir parler d’une situation de harcèlement. Ce mot qu’on entend parfois rapidement sortir de la bouche des enfants ou des parents… Mais bien souvent, dans certains cas, on ne l’a pas vu venir et c’est trop tard…

Van Honsté (2014) explique que quand les actions sont intentionnelles, répétées et que la relation est asymétrique c’est-à-dire que la victime ne sait pas se défendre seule, on parle de harcèlement. En bref, dans le document de Van Honsté (2014) ce harcèlement 2.0 consisterait en des répétitions de comportements agressifs dans le but de blesser intentionnellement une personne, et ce, par le biais du numérique. Selon Blaya (2015), ce phénomène touche 20 à 30 % de nos élèves et a des conséquences très importantes tant au niveau physique, psychologique et scolaire.

Il nous semble donc primordial aujourd’hui de faire quelque chose. Malheureusement, lorsqu’il s’agit de cyberharcèlement, cela ne se déroule pas à l’école et les instits ne savent pas gérer le problème. C’est pourquoi nous avons choisi de créer un module de sensibilisation pour les élèves de 5eet 6e   années primaires.

Un module pour sensibiliser vos élèves.

Avant le module :

  • Expliquer ce qu’est la classe inversée et la tester pour plusieurs apprentissages.
  • Proposer quelques séances pour que les élèves se familiarisent avec le site Genial.ly.
  • Inclure les parents dans le projet.

Le module en bref et en image !affiche-1

Le module que nous avons créé se déroule en plusieurs étapes.

Les objectifs et les ressources  

1. En mode classe inversée , découvrir le contenu à l’aide de  vidéos à visionner individuellement :

Vidéo 1       Vidéo 2            Vidéo 3
  
2. En mode classe inversée , récolter des données des élèves à l’aide  d’un questionnaire en ligne.

Dans la classe, proposer une animation — discussion. Il s’agit d’un retour sur les réponses au questionnaire en ligne ainsi qu’un photolangage avec les objets rapportés par les élèves. Cette étape va permettre aux élèves d’exprimer leurs émotions / avis à propos du cyberharcèlement. 

3. Résoudre des situations concrètes à l’aide de GENIAL.LY :

SituationCapture d’écran 2019-05-07 à 13.57.11  n°1

Situation n°2

Situation n°3

 

Par groupe dans la classe avec les tablettes, les élèves découvrent les situations de cyberharcèlement sur Genial.ly et doivent proposer des solutions pour aider les élèves fictifs. Ceux-ci vont devoir enregistrer oralement leurs conseils et les intégrer dans le Genial.ly.

4. Evaluer d’une manière formative ce que les enfants ont retenu des activités proposées d’un point de vue théorique à l’aide de deux Plickers.

Plickers 1       Plickers 2

Si vous avez des suggestions ou si vous désirez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante :  laclassedegc@gmail.com

 

Gaëlle et moi remercions mes collègues de la FOPA pour cette belle collaboration! 

Capture d’écran 2019-05-07 à 16.03.09

Bibliographie

Blaya, C. ( 2015). Les programmes d’intervention contre la cyberviolence et le cyberharcèlement : quels moyens, quelle efficacité ?   Les dossiers des sciences de l’éducation, 33, 131-153.http://dx.doi.org/10.4000/dse.843

Van Honsté, C. (2014). Le cyberharcèlement quand le harcèlement scolaire se poursuit en dehors de l’école.Retrieved from http://www.fapeo.be/cyberharcelement-harcelement-scolaire-se-poursuit-en-lecole/

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s